Remise des balles et des scores

Chaque capitaine recevra une balle de match dans son Welcome Pack. Les scores seront à remettre à la tente des cartes de paiement par l’équipe gagnante. 

Arbitrage

Grande nouveauté pour cette édition 2017, la plupart des rencontres seront sifflées principalement par des arbitres ARBH. Ceux-ci seront désignés de manière prioritaire pour arbitrer les matches avec gardien (Full équipés). Si vous avez des questions par rapport à ces différentes règles, n’hésitez pas à contacter notre responsable arbitrage du tournoi. (F.Steens: +32 473/613476)

Règles d’application pour l’Apéro Ligue 2018

Durant cette compétition amicale, nous tenons à souligner le fait que les règles actuelles “FIH Outdoor” seront utilisées par défaut. Néanmoins, certaines modifications à ce règlement ont été apportées de la manière suivante:

Terrain

Les équipes s’affrontent sur des quarts de terrains délimités par des poutres. La balle peut rebondir contre ces poutres, mais est toutefois considérée en touche une fois passée au dessus de ces dernières.

Équipes

Dans la ligue Cocktail, les matchs se jouent obligatoirement SANS gardien.
Dans les ligues Rosé et Pur Malt, les matchs se jouent AVEC gardien.

Un nombre maximum de 6 joueurs par équipe est autorisé. Ce nombre inclut la participation d’un gardien en ligues Rosé et Pur-Malt et de minimum 2 filles en permanence par équipe sur le terrain en ligues Cocktail. Pour ces dernières, toute fille manquante et remplacée par un homme verra 2 goals être octroyés de facto à l’équipe adverse.

Rencontres

La durée des rencontres est de 2×20 minutes. La comptabilisation des points sera établie de la manière suivante:
3 points par victoire — 1 point par match nul — 0 point par défaite.

A chaque rencontre, le terrain est disponible pendant 50 minutes : 19h30 – 20h20 — 20h20 – 21h10 — 21h10 – 22h00.

Forfaits

Afin de respecter l’ensemble des joueurs, il est de la responsabilité de chaque équipe d’assurer la présence de 6 joueurs chaque jeudi. En cas de forfait, même signifié à l’avance, l’équipe en question se verra pénalisée de 3 points au classement. En cas de deuxième forfait sur l’édition, l’organisation se réserve le droit d’annuler la participation de l’équipe, ce qui n’entraînera pas de droit à un remboursement.

Règles générales

La règle de la self-pass est d’application sur coup-franc avec les adversaires placés à 3 mètres.

Les flicks, les shoots et les autres balles considérées comme dangereuses (= plus hautes que les jambières) sont interdits. Les flicks en direction du goal ne sont tolérés que pour les seules rencontres disputées avec gardiens full équipés ET sous réserve de jeu dangereux.

Zone de jeu

Comme c’est le cas en hockey sur glace, la balle peut être jouée autour et derrière le goal (2).

  • Lorsqu’un attaquant fait passer la balle au-dessus de la poutre située derrière le goal, l’équipe adverse pourra bénéficier d’un dégagement à l’endroit de son choix situé dans sa zone des 8 mètres représentée par une marque sur les poutres.
  • Lorsqu’un défenseur fait passer la balle au-dessus de la poutre située derrière son goal, l’équipe adverse bénéficiera d’une touche à l’endroit où la balle est sortie

Zone des 8 mètres

Une zone des 8 mètres sera représentée par une marque sur les poutres.

  • Lorsqu’un défenseur commet une faute dans sa zone des 8 mètres, les attaquants doivent alors placer la balle sur la ligne fictive délimitant la zone des 8 mètres. Dans ce cas, l’attaquant ne peut envoyer la balle en direction du goal sans que la balle n’ait parcouru au moins ±3 mètres.
  • En ligues Rosé et Pur-Malt, lorsqu’un défenseur commet une faute volontaire dans sa zone des 8 mètres représentée par une marque sur les poutres ou empêche l’accomplissement d’un goal certain, un duel de type “Shoot-Out” sera sifflé au départ du centre du terrain. Le temps alloué pour son exécution sera de 10 secondes.

Buts

  • Un but de plein jeu sera validé lorsque la balle aura été touchée ou envoyée vers le goal par l’équipe attaquante dans la zone de 8 mètres devant le goal(1a,1b).
  • Un but marqué en solo suite à un coup-franc joué en self-pass de n’importe quel endroit du terrain n’est PAS valable.
  • En ligue Cocktail, tout goal inscrit au dessus de la planche sera invalidé.

Dans tous les cas, nous tenons à souligner le fait que les rencontres doivent se dérouler avec fair-play et en respectant les instructions communiquées par les arbitres.

Bon match et… Bon apéro !